VIDANGE CIRCUIT D'HUILE DA


Outillage: Pince (colliers), clé de 8mm (cerclage du réservoir), clé de 10mm (support du réservoir), torx T30 (fixe bride de durites sur crémaillère).
Fournitures: 2 litres de DEXRON 3 (acheté chez AD distribution), seringue de bonne contenance, chiffons, un collier plastic noir.
L'huile utilisée:



L'objet de ce dossier est d'effectuer la vidange du circuit de DA.
Les XJ8 sont équipées d'une crémaillère ref: MNE3901 AD (modèle jusqu'au VIN:853935) et ref:MNE3901 AA (à partir du VIN:853936 Petit schéma pour comprendre:


Le radiateur se trouve placé transversalement devant le radiateur d'eau. Il est visible par l'entrée d'air sous la calandre:



Le réservoir est dans le compartiment moteur côté gauche.


La crémaillère est placée dessous le véhicule.


Première question: quand faire la vidange?
Il y a plusieurs paramètres:
- L'age de l'huile (à changer tous les 2 ans ou 50000kms). La couleur rouge très foncée presque noire laisse présager des problèmes. Pour cela ouvrir le réservoir (ou bocal):


- Les symptômes lors de braquage avec des acoups dans le volant (c'était mon cas).
Le véhicule a 95000 kms année 2000.
Déjà un premier prélèvement témoigne de l'état de l'huile.


En comparaison une huile propre


Pour enlever l'huile il faut vider le réservoir avec une seringue.


Il reste encore du liquide au fond.
Ensuite désolidariser le bocal du cerclage (clé de 8mm).


Ensuite enlever le support (clé de 10mm, deux écrous et un boulon).


Placer un chiffon sous le réservoir.
Aller sous le véhicule et desserrer le boulon de maintien de la bride (Trox 30).


La bride est solidaire de la prise d'arrivée de la pompe.
Placer un récipient sous les deux connexions.
Couper le collier de maintien du tuyau de départ vers le radiateur d'huile.


Retirer les connexions en arrière (joint torique).


Laisser couler le liquide.


Pendant que le liquide s'écoule, enlever les deux colliers des durites sous le réservoir. Si nécessaire remettre le bouchon du réservoir pour retourner le vase. Pour ces colliers une pince multiprise est siffisante et il suffit de faire glisser le collier plus loin sur la durite.


Retirer en arrière la grosse durite (vers pompe) à la main après lui avoir fait faire une rotation pour la décoller.


Faire la même chose pour la petite durite (retour radiateur d'huile).


Sortir le réservoir avec un chiffon dessous.


A l'aide d'un compresseur, souffler dans les 2 tuyaux du compartiment moteur pour chasser le reste d'huile. Mettre un chiffon autour des 2 sorties pour ne pas vaporiser l'huile de partout. Si nécessaire, à l'aide de la seringue, mettre de l'huile propre dans les durites et souffler pour pousser la vieille huile. Déconnecter le capteur de vilebrequin au dessus de la crémaillère et au centre pour faire tourner le moteur au démarreur sans démarrer pour chasser l'huile restant dans la pompe.


Il reste à vider la crémaillère.
Pour cela placer un récipient sous la crémaillère à hauteur des deux connexions.
Braquer de butée à butée deux fois doucement pour chasser l'huile des vérins.
Nettoyer la crémaillère.
Nettoyer les deux raccords de la crémaillère.



Remettre les canalisations en place sur la crémaillère, mettre le boulon Torx et serrer (15-20 Nm).


Placer un nouveau collier plastique pour maintenir la canalisation allant vers le radiateur d'huile.


Il reste à nettoyer le réservoir.
Le nettoyage permet juste de retrouver temporairement un fonctionnement correct de la direction.
Si vous avez une direction dure à faible vitesse alors le réservoir est à changer.
Le réservoir doit être changé systématiquement si un des éléments (crémaillère, pompe ou liquide Dexron3) est changé (c'est une préconisation Jaguar).
Ce réservoir a comme ref:MJF4000AA. Ce réservoir comporte à l'intérieur un filtre de 10 microns et il est non interchangeable.
La capacité du réservoir est 0.4 litre.
Nettoyage:
- Boucher les deux sorties et mettre du white spirit à l'intérieur (un verre environ).
- Refermer le bouchon du réservoir et remuer pour bien nettoyer, laisser agir quelques heures.
- Vider ensuite le produit par la grosse sortie du réservoir.
- Mettre ensuite de l'alcool ménager et bien remuer.
- Vider le produit.
- Laisser sécher ou souffler avec un compresseur pour accélérer.
- Reboucher les sorties et mettre un peu d'huile propre. Bien remuer et vider.
Voilà le réservoir est prêt à être remonté.


Connecter les deux durites sur le réservoir et leur collier.
Fixer le support.
Mettre le réservoir en place et remettre la vis du cerclage.
Procéder au remplissage.
Verser l'huile dans le bocal à ras bord. Attendre un peu quelques bulles vont monter.
Mettre un coup bref de démarreur sans démarrer (la capteur est toujours déconnecté).
Remplir à nouveau à ras bord et refaire tourner le moteur sans démarrer.
Remettre du liquide au dessus de la partie centrale du réservoir et faire tourner le moteur sans démarrer (il se peut que votre moteur démarrer sans le capteur mais en mode restreint dans ce cas couper le contact rapidement).
Braquer de butée à butée deux fois et remettre le volant droit.
Ajuster le niveau.
Remettre le capteur de vilebrequin et démarrer le véhicule.
Effectuer la purge (identique pour les XJ40 et XJ300):
- Braquer de butée à butée doucement trois fois en allant bien jusqu'à entendre la pompe, qui fera un petit bruit qui s'estompera lorsque la purge sera faite.
Verifier le niveau et ajuster si nécessaire.


Voilà un essai routier pour valider l'intervention.
Dans mon cas plus de retour dans le volant.